Pourquoi l’ostéopathie ou la chiropraxie ?

  • Dorsalgies
  • Changement de comportement lors des soins ou au travail
  • Défenses, difficultés à effectuer certains exercices
    (qui ne l’étaient pas auparavant)
  • Maintien du mouvement chez les animaux âgés
  • Fonctions organiques restreintes
  • Manque d’engagement
  • Raideurs sous la selle
  • Difficulté à mobiliser la ceinture scapulaire
    (Difficulté à « monter le garrot »)
  • Réhabilitation après une blessure ou un trauma
  • Optimisation des performances pour les animaux de sport

Mon approche

Mon approche se décompose en ces trois gros volets:

  • Examen à l’arrêt et en mouvement
  • Palpation et manipulations ostéopathiques et chiropratiques
  • Conseils sur le travail du cheval et mise en pratique ensemble

J’utilise des techniques ostéopathiques et chiropratiques adaptées en fonction de l’animal et de la situation. Cela permet d’établir un plan de traitement individuel pour chaque animal. Ces techniques sont des instruments efficaces pour une prise en charge globale des patients. J’accorde une très grande importance à la manière dont le cheval sera ensuite travaillé. Des conseils seront donnés et mis en pratique ensemble selon les cas.

Approche globale

L’examen général du cheval comprend une observation détaillée du cheval au repos puis au pas et au trot à la main et à la longe. Si nécessaire, le cheval peut être examiné sous la selle du cavalier.

Sa façon de se tenir, son comportement, sa posture seront observés attentivement et me donneront des informations sur son état général et son état d’entraînement, athlétique et physique.
Je procède ensuite à une palpation globale puis localisée qui me permettra de dévoiler les zones de tensions, de douleurs et à mobilité restreinte. Pour le traitement, la technique sera choisie en fonction de la situation. Des conseils sur le travail du cheval seront donnés. La façon de travailler le cheval a une importance toute aussi grande dans la gestion du cheval que dans la quête de bons résultats.

Analyse fonctionnelle de mouvement

Dans la nature, les chevaux se déplacent la plupart du temps à des allures lentes et sans grande dépense d’énergie. Par moments, ils doivent être en mesure de prendre la fuite et de mobiliser leur corps de façon rapide et efficace pour s’écarter du danger. Ils sont hautement adaptés à ce mode de vie.

Le cheval domestique est détenu de manière complètement différente de celle à l’état naturel. Porter un cavalier et effectuer les prestations demandées ne sont pas naturels. Ainsi, un entraînement spécifique est nécessaire afin que le cheval puisse être en mesure de rester en bonne santé, performer correctement et ceci le plus longtemps possible.

Le mouvement physiologique de la colonne vertébrale associé à une stabilisation adéquate de la musculature est incontournable pour le déplacement correct de l’animal, avec ou sans cavalier, dans l’équitation de sport comme dans l’équitation de loisir.

L’analyse de mouvement fonctionnel permet de savoir si votre cheval est en mesure de remplir correctement son rôle en tant que cheval de selle. Des manipulations spécifiques permettront de déterminer les capacités de mobilité et de stabilisation (par les muscles profonds) de l’animal.

L’entraînement tenségral

L’entraînement tenségral est une méthode d’entraînement basée sur les principes de tenségrité. Cette approche vise à améliorer la posture, la mobilité et la stabilité du cheval en respectant sa biomécanique naturelle.

Le travail du cheval se fait principalement au sol par des exercices doux qui permettent de relâcher les tensions et permettre aux muscles profonds d’assurer la stabilité du corps.

Le corps du cheval est de nature construit sur un équilibre de forces de tensions et de compressions. La stabilité doit être présente et la flexibilité se doit d’être maintenue elle aussi.

Le principe de cet entrainement est de retrouver l’équilibre naturel de ces forces. Le corps est considéré comme un réseau dynamique dans lequel les structures osseuses et les muscles ainsi que les fascias sont tous reliés les uns aux autres, formant ainsi une globalité.

Le but de l’entraînement tenségral :

  • Favoriser une posture harmonieuse sans contrainte.
  • Développer une conscience corporelle accrue chez le cheval.
  • Libérer les restrictions fasciales et musculaires qui perturbent le mouvement.
  • Réduire les risques de blessures liés aux déséquilibres ou aux compensations.
  • Améliorer les performances sportives par un mouvement plus fluide et efficace.

BKR : Biomechanisch Korrekt Reiten

Dans la nature, le cheval n’a pas été conçu pour porter un cavalier. Ce dernier interfère sur l’équilibre naturel de l’animal lorsqu’il est sur son dos.
Le BKR (Biomekanisch Korrekt Reiten) s’intéresse à la stabilité posturale du cavalier. Ce dernier doit avoir une position alignée, équilibrée et centrée, pour ne pas gêner son cheval ni créer de tensions inutiles. Une assiette stable permet une meilleure communication et plus de légèreté.

Mais quelle conscience a-t-on soi-même de son propre corps ?

On recherche le renforcement musculaire du cheval. On souhaite qu’il sache se placer et avoir la bonne posture, qu’il soit performant.

La posture du cavalier comme la position du bassin, l’alignement dans la verticalité et les possibles asymétries peuvent avoir d’énormes influences sur la mobilité du cheval.

L’objectif du BKR est de permettre au cheval de se déplacer avec fluidité et sans douleur, tout en portant le cavalier de manière saine et équilibrée.

Le cheval doit pouvoir utiliser son corps de la bonne manière afin de rester en bonne santé le plus longtemps possible.

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui, par la palpation, détermine et traite les restrictions de mobilité présentes dans le corps. Toute dysfonction tissulaire, qu’elle soit articulaire, ligamentaire, musculaire ou viscérale empêche le fonctionnement harmonieux du corps. L’ostéopathie permet une approche globale de l’animal.

Chiropraxie

La chiropraxie est une thérapie manuelle qui permet de redonner de la mobilité à l’appareil locomoteur, plus particulièrement à la colonne vertébrale. Ces « blocages » peuvent engendrer des problèmes mécaniques et provoquer des positions de compensation à d’autres endroits du corps.

Celles-ci sont souvent dommageables/délétères pour l’animal. Le but du traitement chiropratique est de restaurer la mobilité de l’articulation pour permettre au système nerveux de fonctionner librement.

Utilisation dans le sport

Grâce aux thérapies manuelles, les pathologies dégénératives peuvent être reconnues avant de poser problème. Des mouvements coordonnés et non-restreints par tout type de « blocages » permettent au cheval athlète de préserver son appareil locomoteur et de l’utiliser de façon optimale.

L’animal aura une meilleure capacité d’adaptation, présentera un risque de blessure diminué et une meilleure capacité de récupération après l’effort (ou après une blessure). Voilà pourquoi les thérapies manuelles jouent un rôle important dans la prévention des troubles locomoteurs.

De plus, un suivi ostéopathique et chiropratique permet également d’améliorer les performances sportives. 

Webinaire

L’entrainement du cheval selon les principes biomécaniques