À PROPOS
Au cours de mes nombreuses années en tant que vétérinaire en médecine conventionnelle, je me suis spécialisée dans les domaines complémentaires de thérapies manuelles très efficaces : la chiropraxie et l’ostéopathie. Mes années d’expérience sur le terrain m’ont amené l’expertise qui me permet une analyse solide de chaque cas.
Depuis toujours cavalière et passionnée de cheval, mes propres équidés m’ont permis de progresser en permanence dans le sport équestre. Comment adapter au mieux leur entraînement pour que leur mental et leur physique évoluent de façon optimale en ayant la meilleure relation possible avec le cavalier. Mes chevaux ont toujours eu une place très importante dans ma vie et grâce à cela, ma vie professionnelle n’en est que plus riche. Rien de mieux que de vivre et ressentir les choses soi-même pour pouvoir mieux les comprendre et les exprimer/expliquer.
Expérience professionnelle
Après l’obtention de mon diplôme à l’Université de Zürich, je passe une année au Haras National, puis j’enchaîne sur une année d’internat à la clinique équine du Tierspital de Berne. En parallèle, je me forme en chiropraxie animale au Nord de l’Allemagne à l’IAVC (International Association of Veterinary Chiropractic). Pour compléter mes connaissances, je vais à Paris pour me former en ostéopathie à l’AVETAO.
J’ai ensuite continué mon parcours dans un cabinet mixte dans la région de la Broye où j’ai pu également écrire mon doctorat.
Cette solide expérience en médecine allopathique me donne une vision globale des pathologies et des façons de les traiter conventionnellement, une grande aide dans le choix des meilleurs traitements possibles pour les animaux que je prends en charge. En 2016, je rejoins le cabinet SOVET où mon activité en thérapies manuelles prend son essor.
En 2022, je fonde Vetmotion pour me consacrer uniquement à la chiropraxie et l’ostéopathie en tant que spécialiste indépendante.
Expérience équestre
Aujourd’hui, c’est toujours le saut d’obstacles qui me fait vibrer, mais c’est avec d’autres bases que j’aborde l’éducation du cheval. Le lien étroit entre l’analyse biomécanique, le travail de dressage et le mental de l’animal est pour moi fondamental.
Cavalière licenciée, j’ai été active en CSO jusqu’à ce que je me lance dans mes études vétérinaires. À cette même période, ma jument me met face à des difficultés lors de nos entraînements – difficultés que je n’arrive pas à résoudre. Alors, je cherche d’autres solutions.
Je découvre alors l’ostéopathie pour chevaux. En parallèle, j’approfondis mes connaissances en « équitation éthologique ». C’est à ce moment-là que j’ai compris avec quelle finesse la communication peut se faire entre un cheval et son cavalier, sans perdre le but et l’ambition d’aller sur les parcours.
Mes valeurs
L’écoute
L’écoute attentive des besoins, des attentes et des questions du cavalier en lien avec les besoins de son cheval.
L’engagement
Le même souci de donner le meilleur pour chaque cheval et chaque cavalier.
Le respect
Celui de l’animal dans ce qu’il est et est capable de faire au moment de l’examen.
Le perfectionnisme
L’ambition d’offrir toujours le meilleur rétablissement et les meilleurs soins possibles aux animaux dont je m’occupe, la volonté de toujours chercher plus loin et de s’améliorer en permanence.
Pourquoi « Vetmotion » ? Je suis avant tout vétérinaire. Avec la formation, les connaissances et l’expérience que cela représente. Quant au terme « motion », il englobe au-delà des thérapies manuelles le but recherché dans ces disciplines : la recherche du mouvement dans le corps, dans les tissus. Cela afin de permettre à l’animal de rester en bonne santé et de favoriser l’auto-guérison. Cette idée de mouvement chez le cheval que l’on monte a aussi toute son importance. Tout cavalier souhaite ressentir la fluidité dans le mouvement de sa monture.